Un voyage et une palette de saveurs infinies, c’est ce que nous convie la cuisine indienne qui mélange les saveurs, les textures et les couleurs pour le plus grand plaisir des gourmands. Les stars de cette cuisine riche en goûts et en bienfaits ? Les épices aromatiques, les légumineuses nourrissantes et les légumes variés, qu’ils soient utilisés en poudre ou frais, entiers ou réduits en purée. Que ce soit à travers les currys parfumés, les naans moelleux ou encore les douceurs sucrées comme le Gulab Jamun, la cuisine indienne sait nous surprendre à chaque bouchée !
Des plats indiens emblématiques à découvrir
Un feu d’artifice coloré pour nos yeux et nos papilles ; une aventure culinaire qui oscille entre street food croustillante et resplendissants plats traditionnels riches, épicés, parfumés : voilà comment définir la cuisine indienne. Gourmande et variée, elle est mondialement reconnue pour sa diversité. Plats emblématiques, spécialités qui mettent tout le monde d’accord… nombreux sont ceux qui ont su conquérir le cœur (et l’estomac) des gourmands au-delà des frontières indiennes. Pourtant considérée à tort comme répétitive – curry, naan et chapati seraient les seules armes de cette cuisine, peu sont ceux qui se rendent compte des véritables trésors qu’elle renferme. De passage à Toulouse ? réservez une table au Layaja qui est une référence de la gastronomie indienne.
À moins de rester un bon moment sur place… car c’est réellement lors d’un long séjour que l’on découvre l’ensemble de la palette que propose la cuisine indienne. En neuf semaines passées en Inde on peut savourer chaque jour un plat différent sans jamais ressentir la Lassi tude bien au contraire. Les préjugés tombent et on se rend compte du véritable feu d’artifice dont dispose cette incroyable gastronomie.
Les plats à tester de toute urgence !
La cuisine indienne regorge de spécialités plus délicieuses les unes que les autres, avec pas moins de quinze plats à tester de toute urgence. On commence avec l’Aloo Gobi, un plat traditionnel à base de pommes de terre et chou-fleur, mélangé à du masala, gingembre, cumin, curry et piment rouge. Le Chapati quant à lui est un pain de blé qui fait office de cuillère. L’équivalent indien de notre baguette au quotidien.
A ne surtout pas manquer en entrée : le Dhal, une préparation parfumée aux lentilles et épices, ainsi que les Samoussas, des triangles de pâte de blé farcis savamment avec des légumes ou viandes et pimentés juste comme il faut. Et pour ceux qui préfèrent la viande, le Poulet Tandoori mariné au yaourt et ses délicieuses épices est un délice à ne surtout pas rater. Dans la partie sucrée du repas par contre, on vous promet que les chances que vous puissiez résister au Bebinca sont très faibles ! Ce dessert typique de Goa est fait avec noix de coco et ghee (beurre clarifié).
Le Tikka Masala (le poulet mariné au yaourt et curry) ou encore le Karahi (le poulet cuit avec piments, tomates et gingembre) sont d’ailleurs deux exemples parfaits pour illustrer la vaste palette des saveurs indiennes. Parmi les en-cas populaires nous retrouvons les Pakoras frits, beignets aux légumes ou encore les Bhajjis qui sont des oignons frits épicés en beignets. Les autres délices tels que le Poulet Korma ou encore le Curry d’agneau aux poivrons rouges et le Naan gourmand au fromage témoignent eux aussi des capacités culinaires insoupçonnées d’une si grande nation.
La street food, un véritable art culinaire
En Inde, la street food n’est pas seulement une façon de manger sur le pouce, c’est un véritable art culinaire qui reflète toute la culture indienne. On trouve des stands de rue pour déguster une multitude de plats en un rien de temps. Il en résulte une expérience culinaire authentique et mémorable. Bien loin de la tradition française où les repas se prennent à table, la street food se déguste debout dans une ambiance populaire et amicale.
Bien que les normes d’hygiène ne soient pas toujours comparables aux standards occidentaux, la street food indienne a néanmoins de nombreux atouts. Les ingrédients sont frais et achetés chaque jour au marché, les cuisiniers de rues ont une créativité exceptionnelle. Les plats sont non seulement très variés et épicés mais aussi bon marché (en moyenne 40 centimes d’euros). Au-delà du plaisir gustatif, cette façon de se restaurer a également un impact positif sur nos habitudes alimentaires : réduire la viande et apprécier les petites quantités qui rassasient.
Pour choisir correctement son stand de street food il existe quelques règles à respecter : observer le monde autour du stand (un stand fréquenté est souvent gage de qualité) et se fier à ce qui est en train d’être préparé. Les prix varient entre 20 et 50 roupies selon la complexité des plats. À ne pas manquer : le Thali, le Dosa, le Dabeli, le Vada Pav, le Kashmiri pulao ou encore le Pani puri. Le Lassi, Kulfi ou Faluda pour le dessert à des prix dérisoires sont la cerise sur le gâteau d’une expérience culinaire hors du commun.
Les boissons et les desserts
Dans la cuisine indienne, les boissons et les desserts ont une place de choix. Elles apportent une touche sucrée et rafraîchissante qui vient contrebalancer le piquant des plats. Le Lassi, boisson nationale à base de yaourt, est idéale pour apaiser les brûlures des piments. Il existe de nombreuses variantes selon les régions. Pour ceux qui aiment la glace, le Kulfi est un must : cette glace traditionnelle parfumée se déguste en pot ou en cône.
Les desserts indiens sont aussi nombreux que délicieux ! Le Gulab Jamun -des boulettes de pâte frites plongées dans un sirop parfumé à la cardamome- est un vrai délice. Le Payasam, ce dessert fait de vermicelles cuits dans du lait et agrémentés de fruits secs, est une douceur typique tout comme le Jalebi -un beignet en spirale imbibé de sirop- qui provient à l’origine du Moyen-Orient mais a su s’intégrer parfaitement dans la cuisine indienne.
Les influences culturelles sur la gastronomie indienne
Un fantastique melting-pot de cultures et traditions culinaires a pour résultat la gastronomie indienne. Chaque plat typique a ses origines régionales, se mêlant aux différentes cultures qui ont parcouru le pays. La cuisine indienne est un monde en constant mouvement, se transformant avec de nouvelles saveurs et techniques tout en conservant son intégrité traditionnelle.
Fortement marquée par les différences culturelles et régionales, la cuisine indienne est souvent synonyme d’occasions spéciales et de festivités. Les colonisations successives, les invasions et les échanges culturels avec des pays voisins ont laissé une empreinte considérable dans la gastronomie locale au fil du temps. L’équilibre parfait entre ces influences ont contribué à créer une cuisine unique au monde, faite de saveurs épicées, sucrées et salées. La richesse des ingrédients frais et locaux est essentielle tout comme l’importance accordée à l’aspect convivial et au partage autour d’un bon repas. La cuisine indienne s’exporte encore aujourd’hui à l’international tout en s’adaptant au goût des personnes d’autres pays pour le plaisir des gourmets du monde entier !

Consultante en marketing chez Deliseo, agence conseil en marketing hôtelier et communication food. Conceptrice rédactrice spécialisée sur la thématique voyage & tourisme auprès de plusieurs médias. Responsable éditoriale du magazine Eday Tourisme.